Le récap’ de la semaine du 27 Juillet au 2 août

Alors que nous entamons la seconde moitié de l’été et que les juilletistes croisent la route des aoûtiens, Google, lui, semble bien décidé à croiser le fer avec la concurrence en fin d’année et affûte actuellement toutes ses armes pour y parvenir. Voici notre petit récap’ de ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.

Les jeux Stadia Pro du mois d’Août

Quoi de mieux pour commencer le mois que de découvrir la liste des différents jeux qui viennent d’intégrer le catalogue Stadia Pro ? Aventure, survie, réflexes… Il y en a encore pour tous les goûts.

Sans oublier Rock & Ages 3 qui se rajoutera à cette liste dès le 14 août ! Comptez sur nous pour vous le rappeler en temps et en heure.

Pendant qu’on parle de jeux…

Hé oui, ce n’est pas tout. Cette semaine a été également l’occasion de découvrir plusieurs annonces très alléchantes comme SpiritFarer, un jeu de gestion plein de poésie, qui débarquera sur Stadia en même temps que sur les autres plateformes, un peu plus tard dans l’année.

On sait également de manière presque sûre que Sekiro : Shadows Die Twice, annoncé sur Stadia pendant le dernier Stadia Connect, sortira le 29 octobre. En plus, il s’agit du premier jeu d’Activision à voir le jour sur la plateforme de Google. En tout cas, nous avons de quoi passer un bel automne que vous aimiez le japon féodal (Sekiro : Shadows Die Twice), l’ère viking (Assassin’s Creed : Valhalla), le Londres d’un futur dystopique (Watch Dogs : Legion) ou encore une ville futuriste menacée par la délinquance (Cyberpunk 2077).

C’est Clap-Trap qui va être content !

Vous avez aimé Borderlands 3 qui a été disponible sur Stadia au cours du premier mois de sa mise en service ? Vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir le passé de cet univers totalement déjanté ? Alors vous serez ravi d’apprendre que le PEGI (l’organisme responsable de l’évaluation et de la classification des jeux vidéo en Europe) vient d’évaluer Borderlands : The Pre-Sequel Ultimate Edition, un épisode qui se déroule entre les deux premiers opus de la saga et, comme son nom l’indique, contenant l’ensemble des DLC sortis à l’époque.

Et parce-qu’il n’y a pas que le PEGI dans la vie, nous apprenons aussi du côté de l’ESRB – l’équivalent du PEGI au niveau américain – que très prochainement arriveront NBA 2K21 et Super Bomberman R Online. On ne présente pas le premier qui est la déclinaison la plus récente du célèbre jeu de basket, ni le second qui est une itération temporairement exclusive à Stadia du célèbre jeu Bomberman où vous participez à des joutes explosives à 64 joueurs. Ce sera d’ailleurs l’un des premiers jeux bénéficiant d’une des fonctionnalités uniques à Stadia : Crowd Play.

Je suis Venu, j’ai Vu, j’ai joué

Attendues depuis le lancement du service par de nombreux joueurs, les fonctionnalités Crowd Play et Crowd Choice mais également le streaming via YouTube vont bientôt être disponibles. Des tests sont même en cours actuellement avec certains streamers triés sur le volet ! Ces tests permettent d’avoir un aperçu concret de comment se dérouleront les interactions avec les streamers et certains leaks permettent également de voir comment cela se déroule du côté du streamer. Quoiqu’il en soit, les premiers retours sont positfis, c’est du lourd et ça arrive très bientôt !

Pour rappel, le Crowd Play permet à n’importe quel personne de rejoindre la partie de son streamer favori. A condition d’avoir déjà créé son compte Stadia et de posséder le jeu, vous faîtes la queue puis rejoignez alors sa partie et jouer avec lui ! Le Crowd Choice, quant à lui, permet d’influencer le déroulement de la partie du streamer en répondant à certaines questions.

Il ne manquerait plus qu’on puisse jouer de n’importe où, tiens !

Et c’est justement le cas ! Depuis quelques jours maintenant, l’application mobile Stadia permet d’activer le jeu via réseaux mobiles 4G et 5G en se rendant dans le menu « Tests ». Une fois ce paramètre activé, l’application ne vous oblige plus à être connecté à un réseau Wi-Fi pour lancer le jeu de votre choix. Là encore, les premiers retours sont positifs. Ca a peut-être mis du temps à arriver mais c’est du solide et ça fonctionne ! Nous avons nous-mêmes testé et c’est un pur bonheur de pouvoir continuer sa partie en dehors de chez soi.

Et gratuitement, peut-être ?

Les Free Play Days, ça vous dit quelque chose ? C’est un concept que vous connaissez peut-être sur d’autres supports. Pendant un week-end ou quelques jours, quelques jeux sont jouables gratuitement sur la plateforme. C’est plutôt sympa et ça permet parfois de découvrir des jeux qu’on aurait jamais essayé autrement. Ca sera bientôt une réalité sur Stadia, vous pouvez compter sur nous pour vous en reparler dès que possible !

Quand les studios misent sur Stadia

On entend souvent les détracteurs du service de cloud gaming de Google prétendre que Stadia ne durera et que les studios ne s’y intéresse pas. Pourtant, nous avons appris cette semaine que le studio People Can Fly, notamment responsable du développement d’Outriders – le prochain gros titre de Square Enix – allait embaucher des dizaines de nouvelles recrues et ouvrir un nouveau studio à Montréal dans le cadre du développement d’un AAA qui sortira sur PC, sur toutes les consoles de nouvelle génération et sur les plateformes de cloud gaming. Rien que ça ! On a hâte de découvrir de quoi il s’agira.

Et par ailleurs, on ne fait pas mieux qu’Ubisoft niveau studio engagé auprès de Stadia. Non seulement plusieurs jeux de la marque étaient présents au lancement dès le 19 novembre mais en plus d’autres sont prévus d’ici la fin de l’année. Mais il y a surtout une chose qui a été annoncée il y a longtemps et qui sera bientôt une réalité. Mais oui, vous le savez ! C’est l’abonnement UPlay + qui permet de jouer sans limites à un ensemble de jeux de la marque moyennant un abonnement mensuel. UPlay + a été annoncé sur Stadia et devrait bientôt être disponible.

BOn, nous aussi on a bien bossé cette semaine hein !

Du côté de Stadia FR, nous essayons de vous proposer régulièrement des contenus pertinents et intéressants. Et cette semaine, on a pas mal travaillé ! Les principales actualités de la semaine ont été couvertes par nos podcasts et notre traditionnel Stadia News.

Dans un tout autre registre, nous vous proposons également un podcast entièrement dédié à Outcasters, un jeu qui a été annoncé lors du dernier Stadia Connect et qui nous intéresse énormément ! Et si jamais vous aimez Orcs Must Die! 3, nous avons débuté une petite série de vidéos pour vous montrer comment obtenir le meilleur score dans chaque niveau. C’est ici que ça se passe !

Voilà, c’est tout pour cette semaine ! Si toutes les semaines se ressemblent, je ne sais pas si nous allons pouvoir tenir tellement l’excitation sera trop forte ! Comme vous pouvez le voir, Google met les bouchées doubles et nous pouvons vous garantir que la rentrée va être exceptionnelle !